Actu France du 28-10-2013

Version radio: 

Version écrite au format PDF à télécharger: 

 

Actu France du 28-10-2013

Sources :

Communiqué du rejet du permis de Brive :

Enquête de Laurent LEGER sur Charlie Hebdo :

Le site de D.Favary :

Cuvées en soutien du Collectif :
 

 

Au lendemain de la mobilisation du 19 Octobre à l'occasion de la deuxième journée internationale contre la fracturation hydraulique, et plus généralement contre l'exploration et l'exploitation des gaz, pétrole et huile de schiste, le Ministère de l'écologie a annoncé le rejet définitif du permis de Brive.
Qu'en pensent les collectifs à l'origine de ce rejet ?

Et bien ils s'en réjouissent, bien sûr, et notamment le plus concerné, le collectif Vigilance Périgord. Leurs actions de sensibilisation sur le fait qu' Hexagon Gaz , basée à Singapour, n'était qu'une société écran sans surface financière suffisante ont contribué à ce résultat.
Hexagon Gaz disait vouloir rechercher du gaz de houille mais ne présentait, je cite, « aucune des garanties nécessaires et la notice d’impact qu’elle a fournie était insuffisante pour évaluer sérieusement les opérations envisagées ».

Ce rejet constitue t-il, lui aussi, un effet d'annonce ?

Comme vous le faisiez remarquer, il intervient trois jours après la mobilisation où des milliers de personnes ont défilé à Montélimar, Saint Claude, Toulouse, Lille et Paris.... et il ne remet absolument pas en cause l'exploration du gaz de houille.
En clair, si une nouvelle société apparaît, faisant la même demande de permis mais en présentant cette fois de solides références financières ainsi qu'un savoir faire technique, l'Etat n'aura aucune raison de le rejeter.

Une enquête dans Charlie Hebdo : « Le filon des gaz de schiste excite les anciens d’Elf » qui se lit comme un polar.

Cette enquête de Laurent Léger sur Charlie Hebdo n'apprend certes que peu de choses inédites aux différents collectifs mais a le grand intérêt de vulgariser, au niveau national, les informations rocambolesques concernant la mystérieuse société Mouv'Oil et ses sulfureux protagonistes.

Laurent Léger introduit Jack Sigolet, ex-bras droit d' André Tarallo, le peu scrupuleux « Monsieur Afrique » d’Elf . Jack Sigolet était aussi et surtout l'artisan des montages financiers sophistiqués servant aux potentats africains, du Gabon à l’Angola...Surnommé « Jackpote », il gérait tout un tas de caisses noires dissimulées dans les paradis fiscaux. Par la suite, la Suisse l'avait suspecté d’avoir fait évaporer quelques dizaines de millions.

Bref, ce Jack Sigolet réapparaît miraculeusement pour explorer les sous-sols des Cévennes.
Laurent Léger rappelle la mobilisation des collectifs gardéchois, le fameux rapport d'expertise pro Mouv'Oil, l'arrêt provisoire des sondages sismiques et la possible reprise dans un proche avenir des forages

 

Pour rester dans la rubrique « Lecture pour Tous », cette fin d'Octobre a vu la parution de livres sur le thème du Gaz de Schiste :

Oui, deux livres : l'un s'adresse aux jeunes, l'autre aux plus âgés.

Tout d'abord, un livre contre les Gaz de schiste pour enfants et adolescents

Edité par Hachette, dans la série aventure, c'est un roman de l'écrivain Jacques Cassabois intitulé " La colère des Hérissons "
L'intrigue se déroule dans un village d’Ile de France, Lunainville, où les débats vont bon train : Pour ou contre les gaz de schistes, les forages et explorations du sous-sol ?
Les habitants qui étaient contre s'étant peu à peu démobilisés, Clémence et Louis, deux lycéens de 16 ans, décident de reprendre le flambeau de l’opposition en créant l'association des HERISSONS EN COLÈRE : distributions de tracts, manifestations, blocage d’un train, de péages autoroutiers. Des actions qui seront relatées par la presse, diffusées par les réseaux sociaux et permettront au mouvement de grandir et de faire des émules de Hérissons

L'histoire me rappelle certains événements ardéchois....

Effectivement puisqu'une grande partie de ces informations est issue de la documentation du Collectif 07 "Stop au gaz de schiste".
Le livre de Jacques Cassabois, « La Colère des Hérissons » est en vente à la libraire du Teil (07) et sur le site Amazon.fr

Second livre : « Les vrais dangers du Gaz de Schiste »

Oui, c'est un document précieux, pédagogique et accessible, co-écrit par 3 auteurs :
- Danièle FAVARI, juriste de l’environnement et droit européen de l’environnement;
- le Professeur André PICOT, toxicochimiste;
- Marc DURAND, doct-ing en géologie de l’environnement et hydrogéologie.

Ce livre répertorie toutes les études parues sur les dangers du gaz de schiste, en fait une analyse objective et pose les vraies questions.
Il donne également la parole aux pro-gaz-de-schiste et aborde la position de l’Union Européenne, permettant ainsi à chacun de se faire son opinion sur les dangers du gaz de schiste
Les vrais dangers du Gaz de Schiste » est paru aux éditions du Sang de la Terre et en vente dans toutes les librairies

Dans un autre registre, des vignerons ardéchois proposent des cuvées en soutien au Collectif 07

Soucieux de la préservation de leur terroir, de l’image de leur vin, et plus largement du patrimoine naturel ardéchois, des vignerons d’Ardèche se sont engagés par cette action à soutenir le Collectif 07 Stop aux Gaz et Huiles de Schiste.
Pour chaque bouteille achetée dans le catalogue de cette « Cuvée Stop aux Gaz de Schiste », le vigneron réduit au maximum son prix de vente, afin que le bénéfice de la vente aille en grande partie au collectif 07.

Convaincu qu’une prise de conscience globale sur les problèmes d’énergie et d’environnement est nécessaire, le collectif a souhaité demander aux vignerons de mentionner le type de bouteille et de bouchage utilisés, et le cas échéant le label environnemental de la cuvée., agriculture biologique ou biodynamique

Tout en avertissant qu''il convient de consommer avec modération, dîtes nous comment passer commande

Il vous suffit d'adresser vos commandes à Denis ROBERT du Mas d’Intras à 07400 Valvignères qui les coordonnera avec ses collègues vignerons.
Et pour commander en ligne :

Cuvées en soutien du Collectif : www.masdintras.fr

Merci et à  bientôt !